Le Soleil vous fait du bien !? Sachez qu’il peut aussi faire du bien à la batterie de votre smartphone !

smartphone-solaire-article-clic-and-walk

 

L’énergie solaire devrait s’inviter dans les mobiles puisque vous pourrez les recharger avec un film spécifique développé par Sunpartner.

Des écrans solaires devraient équiper des mobiles d’ici la fin de l’année. C’est la société Sunpartner qui est à l’origine de ce projet. Un partenariat a été effectué avec TCL Communication. Le film déposé sur l’écran est une surface photovoltaïque transparente. Cette technologie baptisée Wysips Crystal peut être positionnée en dessous de l’écran. Le concept est assez simple puisque le film a la capacité de capter l’énergie solaire grâce à un réseau de microlentilles qui sont assemblées sur une couche mince photovoltaïque. La batterie peut ensuite être rechargée via ce procédé.

Bientôt la fin du chargeur classique

Pour l’instant, la société Sunpartner a obtenu une transparence de 82% et espère améliorer cette performance en atteignant 90%. Le film a une épaisseur de 500 µm  et devrait atteindre prochainement 300 µm . Une multitude d’écrans commercialisés sur le marché pourraient bénéficier de cette technologie comme les LCD ou encore les OLED. Il pourrait donc équiper de nombreux Smartphones dans les prochains mois, le marché serait évalué à plusieurs millions d’appareils. Avec cette technologie, nous n’aurons donc plus besoin d’avoir recours constamment à un chargeur se branchant sur une prise secteur par exemple.

Une heure d’exposition, 10 minutes d’appel

Sunpartner, qui est une start-up française basée à Aix en Provence, doit également signer avec d’autres sociétés du secteur de la téléphonie mobile. Cette technologie est prometteuse puisqu’une heure d’exposition permet de téléphoner pendant 10 minutes et d’écouter de la musique pendant une vingtaine de minutes. Le film solaire a vu le jour après le dépôt de 33 brevets, la société a également demandé une levée de fonds de 9 millions d’euros. Il faut noter que cette nouvelle technologie ne modifie pas l’aspect du Smartphone et le composant doit être installé lors de la fabrication du mobile.

Source : Les Echos

Bientôt donc on pourra faire bronzer également nos smartphones au soleil !  Qu’en pensez vous : Réel innovation ou à voir à l’usage ?

Vos commentaires pour encourager les fabricants de téléphone à intégrer ce type de solutions, en particulier Apple  plus que Samsung !

En tout cas L3S Mobile est ouvert pour appliquer ce film sur tous ses smartphones reconditionnées !

Publicités

Publié le 1 août 2014, dans Information, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Ne soyez pas timide, commentez ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :